GRENIERS D'ABONDANCE

Il s'agit d'un bâtiment majestueux construit par de Cotte- architecte du roi- au XVIIIeme siècle,pour engranger et préserver les nourritures de l'armée et qui est réhabilité aujourd'hui par l'agence Valode et Pistre pour devenir le siège de la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Rhône Alpes.
La dénomination à la fois économique et poétique de ce bâtiment, ainsi que sa destinée que l'on pourrait souhaiter symbolique d'un changement de priorité dans notre société, sont à l'origine de mon projet.
Le bâtiment est un corps sensible,le chantier de démolition et de réhabilitation, une opération à coeur ouvert.
Une phase clé du chantier est cet instant charnière entre démolition et reconstruction, où la structure architectonique d'origine apparaît, dévoilant ainsi le dessin de l'architecte avant que de nécessaires aménagements l'enfouissent sous un corps nouveau.
J'utilise le chantier comme une métaphore.
Ce bâtiment est porteur d'un destin exemplaire, je pose comme règle que ce destin inscrit dans sa construction sera révélé par le chantier,par ce traumatisme où son "inconscient" serait involontairement mis à jour.
Le chantier est en effet un théâtre ; Dans cette unité de temps, d'action et de lieu, se joue le devenir de l'architecture
De même que l'architecte concrétise son projet contemporain à partir d'une connaissance approfondie de la structure architectonique de la construction du XVIIIéme; c'est par la connaissance de nos racines culturelles que nous pouvons appréhender le monde de la création.
La photographie est cette rencontre imprévisible, entre un état des lieux, une pensée, un désir façonné par la mémoire.
Ici ma mémoire est celle du théâtre, de la danse, de la musique,du livre, de la peinture de l'ethnologie de l'histoire, de l'architecture...
Elle rencontre à travers les installations inconscientes du chantier les différents pôles d 'intérêt d'un ministère de la culture,qui sont aussi les moments différents de ma vie que la photographie rassemble.
Incitée par une discussion avec Patrice Béghain, j'ai ajouté des mots tel que la passion, l'émotion,le savoir, la rigueur, etc. tous qualificatifs de l'art de la culture,et de la direction d'un D.R.A.C.
J'ai visité ce lieu pour la première fois en I989 , une gendarmerie était installée là, avec ses bureaux, son cachot, mais aussi les nombreux et petits appartements de gendarmes qui avaient entièrement cloisonné l'espace, autant d'histoires de vie que de petites cellules, toutes semblables alignées sur deux côtés et sur trois étages,dont la seule originalité, était le choix des couleurs et des fleurs de papiers peints .
Je terminerai ce travail fin I993, l'espace sera à nouveau cloisonné,les architectes auront eu le souci de préserver des visions de colonnades, ils auront inventé d'autres harmonies, mais du dessin de de Cotte, et de l'ampleur de son projet il ne restera que les photographies comme un moment où l'histoire et la mémoire auraient fait alliance avec le présent pour tenter d'abolir le temps.

Jacqueline Salmon, Charnay, Novembre I99I.

le cloître de santini

jacqueline salmon + jean-luc parant

les miroirs de venise

géocalligraphie

projets avec aline ribière

poétique de l'espace

la rade d'hyères, îles et presque île

objets d'étude et autres rêveries

les lieux du vin

paysages d'épinal

choses vues, choses lues

donateurs

focus vivendi première

mes amis

objectif monuments

l'arsenal

rimbaud parti

contemporains

propos sur le théâtre dans berlin réunifié

un art du temps

d'ici là

8 rue juiverie

zone déchets nucléaires

st jean - le temps d'un échafaudage

calligraphies

le corbusier- architecture sacrée

notes de chantier en hommage à tarkovski

la vallée de la maulde ou l'envers de l'eau

la racine des légumes

la raison de l'ombre et des nuages

le hangar

le jardin de méréville

quelles sont nos erreurs ?

villa noailles

chambres précaires

clairvaux

in deo

la dénonciation suit l'énonciation comme son ombre

petite histoire de l'art du XXe siècle racontée à krems

entre centre et absence

le grenier d'abondance

près et loin d'italo calvino

égypte

hôtel dieu

faux de verzy

traboules blues

lônes

l'atelier de vincent barré

le temps qu'il fait \ le temps qu'il est

la prison